L'Humidité Relative (HR) exprime le rapport entre la quantité effective de vapeur d'eau dans un volume donné d'air et la quantité maximale que ce volume peut contenir à la même température.
L'eau s'évapore dans l'atmosphère jusqu'à ce que soit atteinte une proportion maximale de vapeur d'eau dans l'air, dite humidité saturante.
Quand cette condition est atteinte, la moindre chute de température provoque la condensation de la vapeur et l'apparition de minuscules gouttes d'eau. Il s'agit du phénomène de rosée.
La saturation de l'air en vapeur d'eau (ou point de rosée) correspond donc à 100 %d'humidité relative.

La quantité de vapeur d'eau dans l'air à 100 % HR est d'environ 15 grammes d'eau par mètre cube d'air.

Quand la quantité de vapeur d'eau dans l'air est en deçà de la saturation, l'humidité relative est infèrieure à 100 %.
A peu de choses près, une HR de 70 % correspond à une quantité d'eau par mètre cube d'air de 70 % de la quantité présente à saturation: environ 10,5 grammes d'eau par mètre cube d'air.





Pourquoi créer et maintenir une ambiance humide de 70 % d'Humidité Relative ?

Les cigares sont des produits naturels hygroscopiques. Comme beaucoup de substances organiques et spécialement végétales, ils s'humidifient ou se dessèchent en prenant ou rendant de l'humidité à l'atmosphère ambiante.

Un cigare trop sec se consume trop vite. Sa température de combustion est trop forte, n'étant plus tempérée par l'humidité naturelle du cigare. La fumée est chaude, âcre à la gorge. Le cigare est agressif.
Un cigare trop humide se consume mal. Le tirage est difficile et des cratères se forment au point de combustion. La fumée est lourde, le goût heurté et piquant.



Pour être bon à fumer, le cigare doit contenir une quantité d'eau (humidité du cigare) de 13 à 14 % de son poids total.

La combustion est régulière et le tirage aisé. La fumée est légère, bleutée et la vapeur d'eau qu'elle contient en efface les effets irritants.

Les qualités aromatiques du tabac se développent alors pleinement. Cette quantité de 13 à 14 % d'humidité contenue dans le tabac correspond à l'équilibre avec une atmosphère à environ 70 % HR.

Voilà pourquoi il convient de stabiliser à environ 70 % HR l'atmosphère dans laquelle seront conservés les cigares.


Retour au sommaire

 

 

CredoLine Pipes / accueil / cigares / humidificateurs / accessoires / le monde du cigare / contact / liens